La société

Depuis 2014, les Docks du Film mettent à votre disposition les outils nécessaires à la fabrication de films de fictions, courts ou longs-métrages, documentaires, films institutionnels, clips, pub…

Accueil 5 La société

Les Docks du film,  c’est quoi ?

C’est un parc de matériel haut de gamme, orienté cinéma, fiable, cohérent et évolutif !

C’est toute la chaîne de fabrication d’un film, qu’il soit pour le cinéma ou l’audiovisuel : du tournage (location de matériel de prise de son, éclairage, caméra et machinerie) à la post-production (montage, mixage, étalonnage, DCP et autres exports).

Cet outil de travail a été créé en 2014 par des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, travaillant sur les plateaux de tournage et en post-production, afin de proposer en location aux producteurs et techniciens des outils de qualité, dans la région nantaise. Forts de leurs expériences de terrain, ils vous conseillent, sont à votre écoute, font des choix d’investissements de matériel de haute qualité, qui manque en région et que peu de personne peuvent s’offrir individuellement.

Notre objectif est de faciliter les tournages en Pays de la Loire !

Le fonctionnement des Docks peut s’apparenter à une coopérative, qui mutualise des moyens techniques au service des productions audiovisuelles et cinématographiques, d’ici ou d’ailleurs, conçues pour la plupart du temps localement mais aussi au niveau national, voire internationale.

Tous les bénéfices des Docks sont ré-investis en matériel
afin de développer cette « boîte à outils » unique dans la région !

Vous pouvez vous adresser à nous pour une simple location (si vous souhaitez travailler avec votre propre équipe) ou une prestation avec techniciens : nous sommes des professionnels expérimentés, en documentaire comme en fiction et pouvons au besoin vous mettre en contact avec d’autres professionnels qui connaissent notre matériel.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous

Par téléphone, 02 44 846 800, directement auprès du département qui vous intéresse
Par mail à guillaume@lesdocksdufilm.com ou encore à contact@lesdocksdufilm.com. Nous nous ferons un plaisir d’étudier vos besoins pour répondre au mieux à votre demande.

Travaillez avec votre équipe

Vous pouvez vous adresser à nous pour une simple location de matériel de tournage et/ou de salle de post-production si vous souhaitez travailler avec vos propres équipes.

Facilement accessibles, notre local principal est situé à proximité du périphérique nantais, dans le bas du quartier Chantenay (Nantes ouest). Vous pourrez aisément vous garer sur notre parking privé et charger tout l’équipement nécessaire à votre tournage. La salle de montage image et d’étalonnage se trouve au même endroit, restauration possible sur place ou à quelques minutes à pied. Le local de post-production Son se situe à Rezé, près de la Trocardière, avec cuisine, appartement et jardin privé.

Faites appel à nos techniciens

Nous proposons également des prestations de service avec un panel de technicien.ne.s avec qui nous collaborons régulièrement et qui connaissent parfaitement nos équipements. Ils.elles sont tous.tes des professionnel.le.s expérimenté.e.s que ce soit en fiction ou en documentaire.

Notre équipe

Les Docks du Film sont animés par

  • Anne-Laure Lejosne : Gérante
  • Guillaume Girard : Technicien permanent

Avec la complicité occasionnelle de

  • Damien Lejosne : Chef-opérateur et steadicamer
  • Vincent Quéré : Chef-électricien
  • Fabrice Pucel : Chef-machiniste
  • Bertrand Latouche : Chef-opérateur et étalonneur
  • Martin Gracineau et Jérémie Halbert : Chefs-opérateurs du son, monteurs sonores et mixeurs
  • Sophie Averty : Chef-monteuse et réalisatrice
  • Maxime Le Gros : Machiniste
  • Cécile Plais : Assistante Caméra

Les Docks du Film ont bénéficié du soutien financier aux industries techniques du CNC ainsi que du dispositif « 500 projets de développement économique pour les territoires » mis en place par la région Pays de la Loire en 2014.

logo CNC
Région Pays de la loire