CROQUANTES
Documentaire d’Isabelle Mandin et Tesslye Lopez
Synopsis
Ce film suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Un éveil au féminisme et à la sororité.
Lors des réunions mensuelles avec Emilie, l’animatrice du Groupe Femmes, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.
Fiche technique
Durée : 60 min.
Année de production : 2022
Production : Les Films Hector Nestor
Equipe du film
Avec Annie Ong, Céline Caillon, Maréva Hervouet, Mathilde Roger, Mireille Briand, Michèle Heuze, Gwenaelle Falchi, Thérèse Guerchet, Anne-Lise Barraud, Elise Williamson et Emilie Serpossian
Réalisation, Image, Son, Montage : Isabelle Mandin & Tesslye Lopez
Mixage : Martin Gracineau
Etalonnage : Bertrand Latouche
Musique originale : Régis Langlais et Jocelyn Lécuyer avec la chorale Plurielles
Affiche © Christèle Métayer
Avec le soutien de
l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
du Fond pour le Développement de la Vie Associative
la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité
La Préfecture des Pays de la Loire
La Région Pays de la Loire
Le département Loire Atlantique
Grand Lieu Communauté
Angers Mécénat Fondation Vinci
L’association EsphoLe Civam de Loire Atlantique
Festival et récompense
La première du film a lieu le 7 octobre 2022 au cinéma le Katorza à Nantes, elle sera suivie d’une tournée nationale de projections-rencontres. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page : Projections-rencontres
Critiques
Ce documentaire a été mixé par Martin Gracineau et étalonné par Bertrand Latouche dans les studios des Docks.
Croquantes est un documentaire qui suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Réunies en groupe de travail non mixte, elles expérimentent, osent, se racontent. La création de ce film se nourrit du réel, du quotidien, au plus proche de ce qui se joue pour ces femmes. C’est aussi un film qui parle du territoire rural. L’action se situe sur dix communes de la Loire-Atlantique.
L’association les films Hector Nestor accorde une grande attention à la diffusion et à l’accompagnement des films qu’elle produit.
Depuis 2018, elle produit deux films documentaires Habitantes et Croquantes, qui interrogent la place des femmes sur leur territoire de vie, l’un urbain et l’autre rural.
A l’origine de ces deux documentaires, il y a la volonté de partager des expériences féminines au-delà de leur territoire de référence. Ainsi ces deux films ont vocation à tourner autant sur des petites communes rurales que dans de gros centres urbains. Il nous semble déterminant aujourd’hui de partager ces expériences en faisant fi des frontières habituelles qui régissent les échanges et cloisonnent ainsi les regards.
Les projections des films permettent de créer de nouvelles occasions de rencontres entre femmes et hommes pour échanger sur les questions d’égalité et de mixité. Toutes les séances sont suivies d’un échange avec l’équipe du film. Chaque séance s’imagine et se construit avec la structure accueillante et s’adapte aux réalités de son territoire.