H6R3 est une série documentaire au cœur d’un projet monumental de Thomas Jolly et ses équipes : Henry VI et Richard III, la tétralogie de Shakespeare jouée au Théâtre Le Quai à Angers dans son intégralité : 24 heures non-stop !

H6R3, c’est l’acronyme de Henry VI et Richard III. C’est aussi et surtout le nom de code de la tétralogie de Shakespeare pour Thomas Jolly et sa famille. Une troupe au sein de laquelle Tomasz Namerła est entrée avec sa caméra pendant près d’un an. La série va au-delà d’un Thomas Jolly médiatique et nous fait rencontrer plusieurs membres de sa famille, aussi bien celle de la Piccola Familia (dont le nom n’a pas été choisi au hasard) que celle du Centre Dramatique National Le Quai à Angers.

C’est avec eux qu’il peut rêver en grand et réaliser des projets aussi flamboyants que populaires.
Tomasz Namerła prend le spectateur par la main pour qu’il puisse, en le suivant, entrer dans l’intimité d’une famille tout aussi audacieuse que fragile, généreuse et exigeante, pleine de talents et de dissonances.

En ayant tissé un lien privilégié avec cette équipe atypique, il raconte une histoire remplie à la fois d’émerveillements et de tensions. Il donne à voir qu’un geste artistique aussi fort ne peut se faire que dans un échange permanent, dans la complémentarité des désaccords et surtout, grâce à la confiance et à l’enthousiasme. Une création ne se construit pas par un artiste seul, comme souvent le star-système nous le fait croire. Chaque créateur, aussi talentueux qu’il soit, a besoin d’une famille.
À travers cette série, Tomasz Namerła a envie de questionner et de partager ce qu’il y a d’aussi désirable dans des aventures artistiques hors normes.

Illustration consommable Nantes

H6R3 – Diffusion sur France Télévisions jusqu’au 22 mai 2023

Réalisation – Tomasz Namerla

Productin –  OHNK

Série documentaire : 6 x 26′
  • Episode 1 : L’annonce
    Sept ans après la dernière représentation de Henry VI et cinq ans après Richard III, Thomas Jolly annonce la mise en scène d’une pièce de théâtre qui rassemble les deux œuvres de Shakespeare. Sa durée ? 24 heures. Il faut alors récupérer les costumes, les décors et démarre le compte à rebours de ce projet de tous les impossibles…
  • Episode 2 : La reprise
    Près d’un an avant le spectacle, dans la war room, l’équipe de H6R3 replonge dans les archives et s’active à réenchanter la mise en scène, l’accueil des spectateurs, les briefs techniques et artistiques pour remonter ce puzzle géant et faire mieux encore…
  • Episode 3 : L’épreuve
    100 jours avant la représentation, les décors et costumes vieux de dix ans sont mis à l’épreuve du plateau en prenant en compte les nouvelles idées de la mise en scène. C’est en effet pour la première fois qu’une équipe de théâtre se confronte à la tétralogie de Shakespeare dans sa continuité. Le temps est compté car la disponibilité de la salle de spectacle pour ces essais est limitée. Il faut faire vite, prendre des décisions déterminantes pour la suite de l’aventure et tout ne se passe pas comme prévu…
  • Episode 4 : La distributionLa plupart des comédiennes et comédiens reprennent les mêmes rôles mais la distribution artistique et technique doit être complétée. Et ce n’est pas si simple de jouer des rois et des reines, « des gens hyper-puissants » du XVème siècle. De nouvelles personnes doivent donc se confronter à ce monument littéraire et théâtral et s’engager de tout leur corps et de toutes leurs voix pour rendre ce texte le plus contemporain possible. Une des clés du succès ne se cacherait-elle pas dans la notion de famille ?
  • Episode 5 : Le point de non retour
    Toute l’équipe se retrouve au théâtre Le Quai pour les trois dernières semaines de répétitions. Certaines personnes ne se sont pas vues depuis 7 ans. La joie se mêle à de la fébrilité. Alors que les équipes artistiques et techniques répètent l’intégralité de la pièce et que les lieux se préparent à accueillir 1000 personnes, Thomas Jolly ne cesse de chercher à construire l’ultime image qui doit clôturer cette aventure de famille.
  • Episode 6 : Une famille
    4 juin 2022, le public, ce membre de famille tant attendu, est enfin arrivé. Équipé de sacs de couchage, sandwichs, bouteilles d’eau, il est tout aussi heureux qu’agité à l’idée de se laisser enfermer au Quai pendant 24 heures. Lorsque le rideau se lève sous un tonnerre d’applaudissements qui fait vibrer les murs du théâtre, le grand marathon commence. Chacun s’affère à offrir le meilleur sur scène comme en coulisses et l’humanité se déverse du plateau vers le public et du public vers le plateau. La notion du temps se brouille aussi bien pour les spectateurs que pour les équipes, les corps sont fatigués mais tout le monde tient bon comme ensorcelé par une grande aventure unique et partagée.

    Un projet insensé… Grâce au découpage astucieux du réalisateur, cette magnifique aventure portée avec ardeur par des interprètes qu’il faudrait tous citer – de Flora Diguet et Charline Porrone à Éric Challier, en passant par Damien Gabriac ou Pier Lamandé –, se révèle aussi délicieusement télégénique.
    Emmanuelle Bouchez – Télérama – le 24/11/2022 – TTT

    A voir et revoir sur france.tv jusqu’au 22 mai 2023 !

    Cette série documentaire a été mixée par Jérémie Halbert dans le studio Son des Docks, où il a effectué le montage son, les enregistrements de voix off et le mixage bien sûr. C’est Samuel Robin qui s’est chargé de l’étalonnage sur la station DaVinci des Docks à Nantes. Quant à Bertrand Latouche, il s’est occupé du titrage, de la conformation et a sorti les exports numériques et DCP, toujours sur le banc des Docks. Nous sommes très heureux du partenariat avec la société OHNK et France Télévisions et fiers d’avoir participé à cette belle aventure.

    Anne-Laure Lejosne

    Gérante, Les Docks Du Film