Retrouvez-nous Jeudi 24 Septembre 2020 à la Plateforme, à l’occasion de son évènement de rentrée. Destiné à l’ensemble des professionnel.le.s du cinéma et de l’audiovisuel des Pays de la Loire, ce temps fort est pensé comme un moment de rassemblement de la filière : différents temps, par corps de métiers ou transversaux, vous permettront de réfléchir aux enjeux de création, d’enrichir vos pratiques, de développer votre réseau, d’imaginer des collaborations.
* Sur inscription via le site de la Plateforme
* Réservé aux adhérent.e.s (possibilité d’adhérer en ligne)

Même si les accueils café, apéro blind test sont annulés en raison des mesures sanitaires actuelles, nous pourrons nous voir en vrai et malgré nos masques discuter !

moyen metrage eva voudrait

Projection en préambule

Eva voudrait de Lisa Diaz

Mercredi 23 Septembre 18h30
Le Cinématographe
Fiction – A perte de vue – France – 59 min

Eva, 39 ans, vit seule, elle n’est pas amoureuse, elle voudrait un enfant. Elle n’a peut-être plus beaucoup de temps devant elle. Un gynécologue vient de lui annoncer qu’elle avait une « réserve ovarienne déplorable ». Un compte-à-rebours s’enclenche. Mais elle est instinctive, un peu désordonnée et son plan de bataille manque de précision.

Billetterie au Cinématographe le jour même.

Un film tourné en partie avec les moyens techniques des Docks :

  • Prise de son, kit fiction LM
  • Lumière
  • Mini-bijoutes électro-machino

Etude de cas

Eva voudrait – Lisa Diaz

Jeudi 24 Septembre – 9h30
Open space de La Centrale, Nantes

Rencontre en présence de Lisa Diaz (réalisatrice), Colette Quesson (productrice – À perte de vue films), Caroline Ferrus (comédienne), animée par Guillaume Mainguet (réalisateur, responsable Coordination Ateliers Produire au Sud).

Prix du public au festival Côté court de Pantin, Eva voudrait de Lisa Diaz fait intervenir devant et derrière la caméra de nombreux·ses professionnel·le·s des Pays de la Loire. L’occasion de revenir dans un format collectif et convivial en présence de l’équipe du film sur la fabrication de ce moyen métrage de fiction, du scénario à la réalisation. Il sera notamment question d’écriture, de production, de mise en scène et de jeu d’acteur·trice. Et aussi de la place des femmes dans notre secteur !

Bureaux professionnels

Jeudi 24 Septembre – 11h15
La Centrale, Nantes

Bureaux des auteurs.trice.s et des producteur.trice.s

Écrire sur un territoire. Avec Antoine Glémain (producteur – Atmosphères Production) et Akihiro Hata (réalisateur).

Face à une industrie du cinéma surcentralisée, Antoine Glémain directeur de l’association Atmosphères Production, cherche à faire émerger des jeunes talents en Mayenne et à attirer des auteur.e.s sur le territoire mayennais. Il a ainsi invité Akihiro Hata pour une résidence de création en 2015, qui s’est prolongée en 2016 par la réalisation du court métrage À la chasse, produit par Good Fortune et tourné en Mayenne. Tous les deux nous raconteront, avec leurs regards croisés de producteur et d’auteur, ce que peut signifier écrire « sur » un territoire en terme artistique, économique et même politique. Cette rencontre sera l’occasion de faire connaître aux auteur.e.s et producteur.e.s de la région, la singularité du tissu cinématographique de la Mayenne.

Bureau des comédien.ne.s

India Hair est une artiste talentueuse au charme mystérieux. Son jeu, décalé et original, laisse entrevoir une nature singulière. Connue du grand public grâce à sa performance dans Camille redouble de Noémie Lvovsky, elle enchaine les rôles forts et marquants comme celui de la bergère de Rester Vertical d’Alain Guiraudie. Elle présente en ce moment au cinéma Poissonsexe d’Olivier Babinet (à l’affiche au Katorza).

Nous aurons le plaisir de revenir sur son parcours dans une ambiance informelle et s’intéresser également à ses projets futurs. Et, pourquoi pas, convoquer certains souvenirs des commencements, avant l’Ecole supérieur d’Art Dramatique de Paris et les projecteurs bluffants du cinéma, au Conservatoire régional de Nantes, dans une petite salle appelée Studio Théâtre…

Rencontre animée par Julia Gómez, comédienne, co-référente du bureau des comédien•ne•s 2018 – 2020.

Bureau des technicien.ne.s

De 11h15 à 12h15 : retours d’expérience.

Tourner dans le contexte du Covid 19 : où en est-on ? que reste-t-il des contraintes liées à la crise sanitaire ? ont-elles permis de faire évoluer les pratiques ou de faciliter l’émergence de nouveaux modes d’organisation ?

Avec Alain Bonnet (directeur de production – sous réserve), Adrien Coché (assistant réalisateur·trice), Yann Le Borgne (repéreur) et Pauline Le Floch (chargée de développement au Bureau d’Accueil des Tournages).

Rencontre animée par Damien Lejosne, directeur de la photographie, co-référent du bureau des technicien•ne•s.

De 12h15 à 13h : Pôle emploi

La mise en place de l’année blanche pour les intermittent·e·s : quelles modalités d’application ?

 

Bureau des compositeur.trice.s

Jean-François Tifiou, secrétaire général de l’Union des Compositeurs de Musiques de films, membre du conseil professionnel du nouveau Conseil National de la Musique.

Modération : Paul Lyonnaz, compositeur, co-référent du bureau des compositeur.trice.s, et Anthony Boulc’h, compositeur.

 

Déjeuner en terrasse proposé par M’Kitchen

DISCUSSIONS ET TABLES RONDES

Open space, La Centrale, Nantes
14H30 : La Région présente sa politique culturelle…

Ses engagements dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel et les dispositifs de relance mis en oeuvre pour faire face à la crise.

15h : Les sociétés de production cinéma et audiovisuel des Pays de la Loire se présentent !

Avec Atmosphères production, La Clairière Ouest, Les films du balibari, Les Films Norfolk, Les Films d’un jourL’Incroyable Studio, Micelium Prod, Mil Sabords, Les Nouveaux jours, O.H.N.KSourdoreille, Tobina Film.

17h30 : Parcours d’auteur·trice·s : remise des bourses Ville de Nantes Émergence

Infos pratiques et inscriptions

Un projet en particulier à nous présenter ? Une envie de coopérer ? Profitons de ce temps-fort professionnel pour nous rencontrer et échanger ! Au plaisir !

Anne-Laure Lejosne

Gérante, Les Docks Du Film