Trois films documentaires, passés par les Docks sont programmés à l’occasion de la 44ème édition « Helvètes Underground » du festival de Cinéma de Douarnenez. « Un  peu de la beauté du monde » de Sophie Averty, produit par Mille et une films, a été tourné avec la caméra Sony FX9 des Docks et le kit Sound Devices 633, couple MS mini Cmit, 2 HF Wisycom/capsules DPA. Puis post-produit sur station DaVinci Resolve pour le montage et l’étalonnage et mixé en stereo aux Docks. « Dans nos prisons », réalisé par Lise Baron, produit par Les Nouveaux Jours, a été monté (au son) et mixé dans le studio de Rezé des Docks par Martin Gracineau. Et Jérémie Halbert a signé la prise de son sur le tournage en mer de « Polaris », remarquable documentaire d’Ainaira Veira, produit par Point du Jour et Les Films du Balibari. Avec (entre autres) un kit « Cantar mini », quatre liaisons HF Wisycom, un couple MS mini Cmit et un double MS Schoeps.

Illustration consommable Nantes

FESTIVAL DE CINEMA DE DOUARNENEZ

du 20 au 27 aout 2022

44ème édition

POLARIS – de Ainara Veira

Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, surmonteront-elles le lourd destin familial qui les lie ?

Diffusions :

  • Avant Première : MARDI 23 AOUT 2022 à 16h15 au cinéma Le Club

Polaris fait d’emblée un pari de cinéma. Du brouillard d’une tempête du grand nord émerge une apparition que nous prenons d’abord pour un mirage : la petite silhouette surgie du néant se rapproche de nous, avançant à grand peine contre les éléments déchaînés. Ce premier plan annonce le mouvement du film, embrassant la trajectoire de son personnage principal, Hayat. Polaris nous embarque avec elle dans un voyage glaciaire, accompagné par un remarquable travail du son, et dont la beauté austère entre en résonance avec sa lutte intérieure.

Ina Seghezzi & Maria Reggiani, cinéastes.

DANS NOS PRISONS, HISTOIRE D’UNE LUTTE – de Lise Baron

Déplorant l’invisibilisation des détenus, un groupe de militants et activistes de gauche crée dans les années 70 le Groupe d’Information sur les Prisons, pour faire savoir les conditions de vie de « cette case noire de la société ». « Il faut que le monde n’oublie jamais que nous sommes nous aussi des humains » pouvait enfin exprimer un détenu.

Mené de haute lutte, ce combat citoyen conduit ainsi à la naissance de la « question carcérale ». Une question à l’actualité aujourd’hui toujours aussi brûlante….

Diffusions :

  • MARDI 23 AOUT 2022 à 18h45 au cinéma La Balise – salle 2
  • MERCREDI 24 AOUT 2022 à 16h au cinéma La Balise – salle 2

 

UN PEU DE LA BEAUTE DU MONDE – de Sophie Averty

« Dans le Panthéon des luttes paysannes qui ont réussi, il y a le Larzac et Guérande » dit Alain Courtel au début du film. C’est un double combat qu’il faut mener, dans les années 70, près de Guérande : écologique, contre un projet de rocade sur les terres des paysans de la mer ; économique pour « sortir le marais du marasme » et permettre aux paludiers de vivre de leur métier. Etudiants et fils de paludiers, par la force de leur cohésion, ont sauvé du béton « un peu de la beauté du monde ».

Diffusions :

  • MARDI 23 AOUT 2022 à 20h30 au cinéma La Balise – salle 2
  • JEUDI 25 AOUT 2022 à 21h30 à l’Auditorium du Port Musée

 

Nous sommes fiers d’avoir participé à la réalisation de ces trois films documentaires qui se distinguent chacun à leur manière, de par la qualité des images, de la prise de son, de la narration, mais aussi de par leur poésie et l’espoir qu’ils suscitent.

Anne-Laure Lejosne

Gérante, Les Docks Du Film