AFFRONTER LE DRAGON
Documentaire de François Gauducheau
Synopsis
Tous les nantais connaissent le nom de Gauducheau. Il évoque le cancer ! L’institut accueille chaque année plus de 45 000 patients sur ses deux structures régionales à Angers et à Saint Herblain. À l’heure du scandale présumé des Ephad, le Centre de Cancérologie de l’Ouest revendique son statut d’établissement privé à but non lucratif. Pas de dividendes à verser. Tous les bénéfices engendrés sont utilisés pour les patients et pour l’innovation. « Affronter le dragon » raconte le quotidien des soignants et leur combat contre le cancer. C’est à voir ce jeudi 03 février à 22h55.
Fiche technique
Durée : 52 min.
Année de production : 2021
Production : 24 images
France 3
Equipe du film
Réalisation : François Gauducheau
Montage son et mixage : Jérémie Halbert
Etalonnage : Bertrand Latouche
Avec le soutien de
FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE
REGION PAYS DE LA LOIRE
Festival et récompense
Critiques
Le film a été post-produit dans les studios des Docks : montage son et mixage, réalisés par Jérémie Halbert et étalonnage, signé Bertrand Latouche.
Dans les années 20, René Gauducheau, élève de Marie Curie utilise la radioactivité pour soigner les tumeurs malignes. Il crée un service particulier à l’hôpital puis un centre spécialisé qui portera longtemps son nom. En fusionnant avec un centre angevin de même type, il change de nom pour devenir l’ICO, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.
Passer les portes et lutter contre cette maladie, c’est ce que font par vocation des générations de soignants. Hier comme aujourd’hui, ils forment une armée solide, engagée, déterminée pour affronter la mort et tuer le Dragon.
Anne, Frédéric, Mado, Julie, Charlotte, Sylvère ont tous choisi de travailler à l’ICO. Ils sont infirmier, oncologue, directrice, technicienne de laboratoire, chirurgienne. Qui sont-ils vraiment ces soignants ? Réponse dans ce film de 52′ !