Accueil 5 Références 5 Aussi loin que mon regard se portera

Aussi loin que mon regard se portera

Documentaire de  Corinne Falhun

documentaire-pas-comme-des-loups

Synopsis

Alban a 42 ans. Il habite à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes, avec son épouse Morgana et ses deux filles. Il est atteint de rétinite pigmentaire et traverse ce moment angoissant qu’on appelle la «conversion», la perte de la vision progressive et inévitable, un chemin irréversible vers l’obscurité.

Comment accepter l’inacceptable ? Loin de se morfondre, Alban, enseignant dans un institut spécialisé pour personnes en situation de handicap et athlète handi-sport au Racing club nantais, place toute son énergie dans la préparation de projets d’envergure. Plus Alban pousse son corps avec les entraînements intensifs et sa participation au marathon, plus il découvre à quel point la vue peut être tactile, sonore et mémorielle ; qu’on ne voit pas avec les yeux mais avec notre cerveau. Le film, depuis sa préparation intensive jusqu’à sa participation au marathon des sables de Fuerteventura, raconte l’histoire de sa métamorphose.

Fiche technique

Durée : 52 min.
Année de production : 2021
Production : Les Films d’un jour avec la participation de Docs TV et France 3 Pays de la Loire

Equipe du film

Corinne Falhun – AUTRICE REALISATRICE
Julien Bossé – CHEF OPÉRATEUR
Jérémie Halbert – CHEF OPERATEUR PRISE DE SON
Etienne Chambolle – CHEF OPERATEUR PRISE DE SON
Marie Da Costa – MONTEUSE
Jean-Christophe Caron : MONTEUR SON & MIXEUR
Bastien Aubry et Sébastien Peronnet (Ichigan productions) : COMPOSITEURS
Sébastien Tézé – PRODUCTEUR

Avec Alban Tessier

Avec le soutien de

du CNC, de la région Pays de la Loire, et de la ProcirepAngoa

Festival et récompense

 Projections prévues le 17 mai 2022 à St-Sébastien-sur-Loire et le 03 juin 2022 à 19h30 à la Scam à Paris.

 

Critiques

 

La prise de son de ce documentaire a été réalisée avec l’unité « DOC STEREO – 2 HF  » des Docks comprenant un Sounddevices 633, un couple MS mini-Cmit, 2 HF Wisycom supplémentaires avec capsules DPA et des boitiers TC Ambient.

Lien extraits :
https://vimeo.com/690896073/eb9cc54d46
https://vimeo.com/690888563/fedc9510c0
https://vimeo.com/690886608/0a6f89a543

Biofilmographie de la réalisatrice :
À la fin de ses études de journalisme à Strasbourg, un voyage d’école en BosnieHerzégovine éveille chez Corinne Falhun un désir de films. Elle
réalise en 2014 Écovillages, une révolution au quotidien, son premier documentaire, diffusé sur Ushuaïa TV et dans différents festivals en
France, en Europe et au Canada. Corinne poursuit son travail de journaliste et participe en parallèle à des formations de réalisation de documentaires et de dramaturgie, à Paris et à Mellionnec, dans les Côtes d’Armor. Elle participe également en 2020 à une résidence d’auteurs à Brignoganplages dans le Finistère. En 2021, elle réalise son deuxième documentaire, Aussi loin que mon regard se portera, et cesse son activité de journaliste pour se consacrer exclusivement à la réalisation de films.