H6R3

Série documentaire de Tomasz Namerla

documentaire-pas-comme-des-loups

Synopsis

H6R3 est une série documentaire au cœur d’un projet monumental de Thomas Jolly et ses équipes : Henry VI et Richard III, la tétralogie de Shakespeare jouée au Théâtre Le Quai à Angers dans son intégralité : 24 heures non-stop !

H6R3, c’est l’acronyme de Henry VI et Richard III. C’est aussi et surtout le nom de code de la tétralogie de Shakespeare pour Thomas Jolly et sa famille. Une troupe au sein de laquelle Tomasz Namerła est entrée avec sa caméra pendant près d’un an. La série va au-delà d’un Thomas Jolly médiatique et nous fait rencontrer plusieurs membres de sa famille, aussi bien celle de la Piccola Familia (dont le nom n’a pas été choisi au hasard) que celle du Centre Dramatique National Le Quai à Angers.

Fiche technique

Durée : 6 x 26 min.
Année de production : 2022
Production : OHNK
France 3 Pays de la Loire

Equipe du film

Tomasz Namerla : réalisateur
Producteur : Thierry Bohnke
Image : Tomasz Namerla, Julien Bossé, Tangy Le Bigot
Prise de son : Jérémie Halbert, Etienne Chambolle, Marie-Clotilde Chéry, Emmanuel Le Gall, Martin Gracineau, Tomasz Namerla
Montage : Cécile Pradère
Assistant montage : Elliot Saliou
Etalonnage : Samuel Robin
Mixage : Jérémie Halbert
Directeur de production : Julien Triger
Assistante de production : Camille Angot
Musique original : Benoît Travers
Enregistrements musique : Sébastien Condolo, Mathieu Coupat
Conseiller voix off : Jean-François Marquet
Titrage et conformation : Bertrand Latouche
Graphiste habillage : Loïc Streiff

Avec le soutien de

France Télévisions
France 3 Pays de la Loire, Olivier Brumelot, Anne Billiotte
Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Procirep
Angoa
Région des Pays de la Loire
Trempolino

Festival et récompense

 

 

Critiques

Télérama : TTT

“H6R3”, sur France.tv : dans les coulisses du marathon Shakespeare de Thomas Jolly.

Un projet insensé. En juin, Thomas Jolly et ses comédiens d’Angers jouaient d’affilée “Henry VI” et “Richard III” : la tétralogie de Shakespeare en intégralité, soit vingt-quatre heures de théâtre ! Une aventure à retrouver dans une palpitante série documentaire en six volets.

H6R3… comme un code secret nous ouvrant la porte d’un univers. Et l’ultime déclinaison d’une aventure théâtrale hors norme commencée il y a treize ans par Thomas Jolly – qui vient de mettre en scène la reprise de Starmania et d’être nommé directeur artistique des cérémonies des JO 2024 – et sa bande de la Piccola Familia. Il s’agissait alors, en 2009, pour ces jeunes acteurs à peine sortis de l’école du TNB de Rennes de monter l’intégrale d’Henri VI, saga du jeune Shakespeare retraçant un règne plombé par la guerre des clans Lancastre et York. En 2014, la compagnie révélait enfin son marathon, monté comme un bouillonnant feuilleton au Festival d’Avignon. Un an plus tard, c’était la suite avec Richard III, dont Thomas Jolly lui-même portait le rôle dévorant. Or, en juin dernier, celui-ci a eu l’idée folle de rabouter les deux pièces dans un cycle (unique et ultime) de vingt-quatre heures dans la grande salle du Quai, le centre dramatique national d’Angers dont il était encore le directeur à l’époque. Depuis, la charge des JO l’a contraint à démissionner. La série documentaire retraçant cette aventure en six épisodes de 26 minutes sonne donc aujourd’hui comme un témoignage testamentaire de son aventure au Quai.

Le réalisateur Thomasz Namerla, guide en voix off, suit l’aventure pas à pas. Aucun détail ne lui échappe, depuis « l’exhumation » des trois cents costumes sentant la naphtaline presque un an avant jusqu’à la chaleur explosive d’un public enthousiaste le 5 juin 2022, à 10 heures du matin, après le clap de fin. Entre les deux moments, saute aux yeux l’immense boulot d’une cinquantaine de personnes accompli selon une méthode très collective, par des actrices et des acteurs prenant par exemple en charge une part de la technique. Certains sont nos « passeurs », comme Evelyne Frémont, qui raconte une grande partie de l’histoire. Et transmet avec générosité le rôle de la « rhapsode », inventé pour tenir le public d’Henri VI en haleine, à la jeune Clémence Boissé, à la fois heureuse et tétanisée. L’angoisse est d’ailleurs sensible chez tous les comédiens quand on les voit errer dans les coulisses avec leurs masques blancs, leurs défroques noires et leurs paillettes colorées, soutenant leurs pairs déjà entrés en scène.


Cette série documentaire a été mixée par Jérémie Halbert et étalonnée par Samuel Robin dans les studios des Docks du Film. Quand aux titrages, conformations, exports numériques et DCP, c’est Bertrand Latouche qui s’en est chargé toujours aux Docks. Une partie du tournage s’est fait avec le matériel de prise de son des Docks : Cantar mini, HF Wisycom, Couple MS Mini Cmit, boitiers TC, retours HF…