Accueil 5 Références 5 HABITANTES

HABITANTES

Documentaire d’Isabelle Mandin et Tesslye Lopez

documentaire-pas-comme-des-loups

Synopsis

Les travaux de rénovation du quartier ont commencé. Entre confinements et routes barrées, les habitantes s’essaient à faire bouger les lignes. Leur mission : féminiser les voies de Monplaisir. La barre de l’Europe tombe. Dans le bruit, les gravats, la musique et la poésie de Samira, Léna et Mireille se dévoilent. Chacune, par sa voix, participe à la reconstruction du quartier dans un féminisme joyeux et entraînant. Le chantier sera à la fois intime, collectif et géographique. 

Fiche technique

Durée : 52 min.
Année de production : 2021
Production : Les Films Hector Nestor

Equipe du film

Réalisation, Image, Son, Montage : Isabelle Mandin & Tesslye Lopez
Mixage : Martin Gracineau
Etalonnage : Bertrand Latouche

Avec Frédérique Blin, Christine Bocquel, Sylviane Ricordel, Marcelline Vassoille.

Avec le soutien de

La Maison pour tous de Monplaisir
La ville d’Angers
L’Etat CGET
La Région Pays de la Loire
La CAF
La Fondation Mécène & Loire
Angers Mécénat Fondation Vinci
L’association Espho
La Fondation Banque Populaire

Festival et récompense

 

 

Ce documentaire a été mixé par Martin Gracineau et étalonné par Bertrand Latouche dans les studios des Docks.

Le film Habitantes est le fruit d’un travail au long cours. D’une immersion de quatre années avec les habitantes du quartier Monplaisir. Un premier film de 26mn a été réalisé en 2018 à la veille des travaux de rénovation urbaine. Pour découvrir le premier chapitre et recevoir le lien de visionnage, écrivez à : lesfilmshectornestor@gmail.com

L’association les films Hector Nestor accorde une grande attention à la diffusion et à l’accompagnement des films qu’elle produit.

Depuis 2018, elle produit deux films documentaires Habitantes et Croquantes, qui interrogent la place des femmes sur leur territoire de vie, l’un urbain et l’autre rural.

A l’origine de ces deux documentaires, il y a la volonté de partager des expériences féminines au-delà de leur territoire de référence. Ainsi ces deux films ont vocation à tourner autant sur des petites communes rurales que dans de gros centres urbains. Il nous semble déterminant aujourd’hui de partager ces expériences en faisant fi des frontières habituelles qui régissent les échanges et cloisonnent ainsi les regards.

Les projections des films permettent de créer de nouvelles occasions de rencontres entre femmes et hommes pour échanger sur les questions d’égalité et de mixité. Toutes les séances sont suivies d’un échange avec l’équipe du film. Chaque séance s’imagine et se construit avec la structure accueillante et s’adapte aux réalités de son territoire.

La première du film a eu lieu le 11 décembre 2021 au cinéma les 400 Coups à Angers. Une TOURNEE de projections est en cours, retrouvez toutes les dates ici :