Les Trois Mousquetaires
Série de Clara Hédouin, Jade Herbulot, Élie Girard, Théo Comby Lemaitre
Synopsis
D’Artagnan est en route pour la Capitale, sur son cheval jaune, qui lui vaut d’être la risée de tous ceux qu’il croise. Il fait halte à l’auberge de Meung-sur-Loire, et se prend de querelle avec un agent du Cardinal de Richelieu, le Comte de Rochefort, qui se moque de sa monture, le fait passer à tabac, et finit, méfiant, par lui dérober une lettre adressée au Capitaine des Mousquetaires. Quelques heures plus tard, d’Artagnan, blessé, surprend un rendez-vous secret entre Rochefort et Milady, puis s’évanouit et se réveille au petit matin, comprenant rapidement que Rochefort lui a volé la lettre de recommandation que lui avait écrite son père et qui devait lui servir de passe droit pour faire son entrée chez les mousquetaires du roi. Il quitte Meung-sur-Loire en jurant de se venger.
Fiche technique
Durée : 10 épisodes de 20 min.
Année de production : 2022
Production : Les Films Jack Fébus
France Télévisions
Equipe du film
Avec Guillaume POTTIER (Athos et Buckingham), Charles VAN DE VYVER (Porthos), Robin CAUSSE (Aramis et Rochefort), Maxime LE GAC-OLANIE (D’Artagnan), Eléonore ARNAUD (Anne D’Autriche et Milady), Kristina CHAUMONT (Constance Bonacieux), Antonin FADINARD (Tréville), Grégoire LAGRANGE (Louis XIII), Jade HERBULOT (Richelieu) et Clara HÉDOUIN (Vamp).
Réalisation : Clara Hédouin, Jade Herbulot, Élie Girard, Théo Comby Lemaitre
Musique : Erwan Chandon
Montage son et mixage : Philippe Chariot et Nicolas Perret
Prise de son : Yolande Decarsin et Cédric Berger
Décors : Marie Bréger
Graphisme : Julien Imbert
Steadicam : Florian Berthellot
Cadre : Jérémie Attard
Régie générale : Xavier Fabre et Jérémie Balembois
Electricité : Alexandra Bon et Baptiste Hennequin
Machinerie : Jordi Honoré et Maxime Le Gros
Montage : Manon Falise
Etalonnage : Pierre Brière
Avec le soutien de
Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Région Acquitaine
Département de la Dordogne
Festival et récompense
Critiques
Maxime Le Gros a choisi la bijoute machinerie des Docks du Film pour ce tournage qui s’est déroulé en Dordogne.
Les Trois Mousquetaires – La série, l’adaptation par le Collectif 49701 du plus célèbre des romans de Dumas sous la forme d’une série théâtrale insolente, populaire et drôle est ici réadaptée pour l’écran. Rien ne sera comme on s’y attend : les mousquetaires n’auront ni cape ni épée, les gardes du cardinal y seront incarnés par la police nationale, Anne d’Autriche sera flanquée d’une camériste travestie, et Milady aura de faux airs de l’héroïne de Kill Bill. Les acteurs jouent tous plusieurs rôles, et le théâtre est ici une force de liberté qui permet aux auteurs et aux réalisateurs de puiser à mille références, de renverser les clichés, et surtout de rendre justice à l’énergie débridée, bordélique et joyeuse de ces mousquetaires, qui « mourraient sur place plutôt que de rendre leur épée ».
Regardez les 10 épisodes sur France.tv