Accueil 5 Références 5 NOUS SOMMES LES SAUVAGES

LES SAUVAGES

Documentaire d’Adeline Moreau

Nous sommes les sauvages, documentaire d'Adeline Moreau, Heliox, France télévision

Synopsis

Nous sommes Les Sauvages vous raconte l’histoire de la fabrication d’un conte moderne, d’après leurs créateurs, les enfants eux-même. Portés par la Compagnie Frasques, des jeunes de quartiers nantais – le Breil et les Dervallières – ont écrit un ouvrage pour Angers-Nantes Opéra, et vont l’incarner lors de deux représentations en juin 2021. Les étapes de travail font naître et rendre de plus en plus réels les différents rôles principaux : Nino, la Sauvage, Pasqualé et sa bande. Ces protagonistes, enfants et adolescents, nous narrent les rouages de la création de cette œuvre unique, jusqu’à l’ouverture du premier rideau.

Fiche technique

Durée : 52 min.
Année de production : 2021
Production : Heliox
Co-production : Angers-Nantes Opéra & France 3 Pays de la Loire

Equipe du film

Réalisatrice : Adeline Moreau
Image :
Prise de son :
Montage : Sophie Averty
Montage son & Mixage : Jérémie Halbert
Etalonnage :

Avec le soutien de

Angers Nantes Opéra
France télévision
France 3 Pays de la Loire
La compagnie Frasques

Festival et récompense

 

 

Critiques

 » Il était une fois des enfants de deux quartiers de Nantes, le Breil et Les Dervallières à qui l’on proposa de monter, chanter et jouer un Opéra. Sur cette base, le documentaire d’Adeline Moreau pourrait prendre la forme d’un conte sucré et pour tout dire, convenu : ils travaillèrent bien et beaucoup, surmontèrent de nombreux obstacles grâce à des encadrants bienveillants, et récoltèrent à la fin des applaudissements nourris et mérités.

Or, « Nous sommes les sauvages » propose une vision bien plus subtile de l’incroyable parcours de ce groupe de gosses embringués dans une aventure artistique de grande envergure. En troublant les frontières entre scène et quartier, entre temps de répétitions et de représentation, le film raconte comment un an de travail et trois spectacles en juin 2021 devant le public nantais ont donné à ces gamins une confiance en eux insoupçonnée. « 

Olivier Brumelot – France 3 Pays de la Loire

Sophie Averty a monté ce film documentaire dans la salle de montage video des Docks et Jérémie Halbert en a signé le montage son et le mixage dans le studio 5.1 équipé Protools, disponibles en location sur Nantes.