Le steadicam,
mythe et réalité en quelques questions
Location uniquement avec opérateur
Tarif sur demande
Descriptif
- Steadicam M2 Volt avec batteries et écran transvideo 6
- Exovest steadicam
- Bras G-70X de 5 à 32kg de charge
- Hard mount pour montage sur véhicule
En option :
- Rickshaw
- Commande de point et diaphragme HF Aladin Chrozsiel
- Commande de Zoom
- Video HF Teradek 500
- Ecran de retour video 7 pouces
s,,,Le Steadicam, mythe et réalité en quelques questions
« Le Steadicam, c’est compliqué à mettre en oeuvre, ça prend beaucoup de temps, alors que sur un Ronin, c’est plus rapide. »
C’est tout l’inverse ! Le Steadicam est un système mécanique qui peut être monté en 10 minutes. La caméra, si la configuration a été un minimum pensée en amont, n’a pas à être modifiée ou à la marge. Si la caméra doit faire des aller-retours entre le pied et le Steadicam, il existe une plaque rapide qui se fixe sur le pied et qui permet de passer instantanément d’un système à l’autre.
A contrario les configurations au Ronin implique souvent un changement radical de configuration et très souvent un rééquilibrage plus long quand on change d’accessoires ou d’optiques.
« Le Steadicam, c’est pour les grosses caméra. »
Oui et non ! Effectivement la beauté du mouvement et la qualité de stabilisation demande une certaine masse. Il y a donc des poids supplémentaires à mettre sur la machine, pour alourdir les configurations selon les besoins. Ainsi on peut embarquer des DSLR, qui finalement, avec la commande de point, les batteries additionnelles, la transmission video HF, le pare-soleil et l’optique ne sont plus si légers que ça ! Tout est possible en terme de caméra ! Contrairement aux nacelles, qui ont des contraintes de poids et d’encombrement selon le modèle.
« Ce qu’on peut faire avec le Steadicam, on peut le faire avec le Ronin. »
« Le steadicam, c’est cher ! »
« Mais alors à quoi ça sert une nacelle, si le Steadicam fait mieux et moins cher ? »
La nacelle gyrostabilisée, type Ronin 2 est une vrai révolution et permet une gamme de plans incroyable. Utilisé par un·e opérateur·rice chevronné·e les résultats sont impressionnants. Rien de tel :
- pour un véhicule Mount rapide (avec black arm),
- pour un mouvement qui passe du haut en bas, difficile avec un steadicam autre qu’un Alien révolution ou Trinity, mais nous travaillons sur un nouvelle configuration sur la base du M2…,
- pour une course poursuite dans une forêt ou un environnement encombré,
- pour remplacer une tête de grue (avec force pro ou wheels)…
Le Steadicam, un outil complémentaire et polyvalent
Pour concure, en un mot c’est un outil complémentaire et polyvalent important qui offre des solutions simples pour ce qui était difficile, voire impossible à réaliser.
Sachant utiliser les 2 outils, Damien Lejosne, peut être à même de choisir le bon système de stabilisation. N’hésitez pas à le contacter pour parler de votre projet de vive voix !