DILEMME, DILEMME
Court-métrage de Jacky Goldberg
Synopsis
Après s’être « matchés » sur une application de rencontre, Dana et Fox se rencontrent pour la première fois dans un diner. Complotistes, éminemment paranoiaques, ils jouent le jeu de la séduction et apprennent à se connaitre. Mais la méfiance n’est jamais très loin.
Fiche technique
Durée : 36 min.
Année de production : 2022
Production : Moderato Films
Co-production : Tobilna Films
Diffusion : France 2
Equipe du film
Avec Julia Faure, Vincent Macaigne, Omer Majiauk et Antonythasan Jesuthasan.
Scénario : Jacky Goldberg, Thomas Bohbot
Images : Alexandre Léglise
Montage : Laurent Sénéchal
Musique : Christophe Chassol, Jean-François Prigent
1er assistant réalisateur : Timothée Catherine
Décors : Jacob Sandrine
Maquillage : Louison Terol
Effets visuels : Gregory McGrew
Scripte : Camille Laut
Chef machiniste : Fabrice Pucel
Machiniste : Maxime Le Gros
Chef électricien : Clément Kirche
Electricien : Xavier Jounieaux
Steadicamer : Damien Lejosne
Production : Moderato, Tobino Film
Produit par François Cognard, Igor Courtecuisse, Clémence Crépin Neel
Avec le soutien de
La Région Pays de la Loire
Le CNC
Tobina Films
France 2
Festival et récompense
Critiques
“Dilemne Dilemne” : une romcom paranoïaque à voir sur France 2
Pour son cinquième court-métrage, Jacky Goldberg, collaborateur aux “Inrocks”, fait montre de son esprit burlesque en explorant le ridicule des élucubrations de ses personnages
Tout commence dans un fast-food au kitsch inspiré des décors rétros des diners américains. La caméra suit Dana (Julia Faure) qui retrouve à pas feutrés Fox (Vincent Macaigne) rencontré récemment sur TrueFinder, une application de rencontre pour complotistes. Dana et Fox (le joli petit clin d’œil à X-Files) apprennent à se connaître au gré de théories abracadabrantesques qu’il et elle énoncent à tour de rôle. Il est question de la résurrection de David Bowie, d’un trou noir dans les Alpes de la taille d’une frite… Paranoïaques, Dana et Fox vont rapidement comprendre qu’il et elle ne partagent pas vraiment les mêmes théories. Des événements étranges vont bientôt bouleverser le rencard.
Le comique de Dilemne Dilemne tient assurément sa force dans une mécanique des répliques qui fait mouche, mais aussi par la verve comique de ses deux interprètes, Vincent Macaigne et Julia Faure.
Arnaud Combe – Les Inrockupibles
FiFiRLC 2023 : « Dilemne, dilemme » de Jacky Goldberg
Dana et Fox se rencontrent pour la première fois dans un fast-food au décor rétro suite à une prise de rendez-vous sur Internet. Peu à peu, la curiosité enthousiaste fait place à la méfiance généralisée, notamment de la part de Fox.
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux9e édition du Festival international du film insolite de Rennes-le-Château et de la vallée de l’Aude 2023 : Dilemne, dilemme de Jacky Goldberg
Parmi 16 courts métrages de fiction internationaux en compétition lors de la 9e édition du Festival du Film Insolite, le jury présidé par Julie Depardieu et Philippe Catherine a décidé d’attribuer leur prix coup de cœur à Dilemne, dilemme réalisé par Jacky Goldberg. Ce film est en soi une belle déclaration d’amour aux acteurs et actrices capables par la force de leur interprétation profonde de nourrir une fiction par leurs seuls échanges. L’horizontalité de cette joute verbale entre deux sexes puise son inspiration dans la screwball comedy de la part d’un cinéaste qui partage avec générosité ses différentes références cinéphilliques.
Ainsi, l’intrigue flirte aussi bien avec la comédie romantique que le film paranoïaque, avec le plaisir ludique de se laisser prendre allègrement par un ensemble de surprises qui relance les enjeux de la relation entre les deux personnages. Au final, est-ce que la paranoïa à l’œuvre ne serait-elle par la manifestation exacerbée d’une timidité maladive pour faire diversion lors d’une première rencontre entre deux êtres qui jusque-là ne se connaissaient pas ?
Julia Faure et Vincent Macaigne livrent des compositions d’une grande force de conviction alors même que le scénario les contraint la très grande majorité du temps à rester assis autour d’une table, l’un.e face à l’autre. Il fallait bien l’implication de ces deux talents hors du commun aussi profond que loufoques, capables de conserver une même tonalité de jeu pour faire émerger toute la singularité colorée de cette histoire qui se joue avec une subtile ironie des théories complotistes aux arguments scientifiques en guise de métaphore d’une rencontre amoureuse.
Cédric Lépine – Médiapart
Clément Kirche et Fabrice Pucel ont réspectivement choisi les « bijoutes » ou pack complet d’accessoires électricité et machinerie aux Docks du Film. Avec étagères camion, facilitation d’accès aux loueurs régionaux de camion… Damien Lejosne a opéré sur ce film en tant que steadicamer.